Avocat Dommage Corporel Toulon - Accident | Maître Michaël Freyria
153 Avenue Marechal Foch 83000 TOULON

Préjudice corporel

Dommages et préjudices corporels

Le Cabinet NE FACTURE PAS le PREMIER RENDEZ-VOUS afin de permettre à la personne de bénéficier d’une information et discussion juridique sur sa situation, le handicap moteur, le traumatisme crânien, l’accident médical, …

A la suite d’un accident, la victime est souvent isolée et sous l’influence de la compagnie d’assurance qui sous-évalue toutes vos souffrances physiques, psychiques, cognitives. 

L’intervention d’un avocat est nécessaire pour que votre préjudice soit reconnu dans toutes ses composantes et l’indemnisation à laquelle vous avez droit vous soit accordée afin de réparer ce qui est difficilement réparable.

Maître Michaël FREYRIA, avocat en dommage corporel à Toulon, met à votre disposition son expérience, ses compétences et son expertise dans le domaine du dommage corporel et durant toutes les phases de la procédure. Il analyse votre dossier médical, il sollicite la reconnaissance de votre droit, il préconise de recourir à une expertise avec une mission spécifique à votre handicap, il refuse que la victime soit déconsidérée par le responsable.

Procédure de reconnaissance et indemnisation d’un préjudice corporel:

  • consultation / receuillement des éléments médicaux
  • reconnaissance de l’intégralité de vos souffrances
  • recours amiable
  • expertise amiable ou judiciaire avec assistance
  • observations au médecin / demande de contre-expertise
  • instance judiciaire

Les différents postes de préjudices corporels et la procédure d’indemnisation

Les préjudices ou dommages corporels désignent toute atteinte à l’intégrité physique d’une personne. De telles atteintes peuvent avoir comme origine un accident ou une agression.

En matière de dommage corporel, le professionnel distingue des postes d’indemnisations très variés et utile à la victime :

Le préjudice corporel

Le déficit fonctionnel temporaire ou définitif

le préjudice esthétique temporaire ou définitif

le préjudice sexuel

le préjudice moral

le préjudice d’agrément

l’incidence professionnelle

la perte de revenus

les souffrances endurées ou « pretium doloris »

La procédure d’indemnisation dépend de la cause de l’accident. Dans la plupart des cas, l’indemnisation provisoire est versée par les compagnies d’assurances.

L’intervention de l’avocat est essentielle afin de sauvegarder vos droits et d’obtenir les meilleures chances d’obtenir la réparation équitable de vos préjudices ou dommages.

A cette fin, Maître Michaël FREYRIA, assiste la victime dans les démarches préalables (expertise) et l’identification des postes de préjudices ainsi qu’en procèdant à leurs évaluations financières en tenant compte du droit et de la jurisprudence actuelle.

Les principales causes du dommage corporel

Le dommage corporal est occasionné principalement soit à la suite :

d’un accident de la route

d’une intervention médicale

d’un accident de la vie

d’une agression sexuelle ou violences conjugales

L’accident de la route concerne tout impact ou collision de véhicule à moteur sur la voie publique. Les victimes présentes sur les lieux de l’accident sont les victimes directes (passagers, conducteur, piétons, cyclistes…). Une indemnisation de leur dommage corporel ou dommage moral peut légitimement être demandée..

En cas d’invalidité ou d’incapacité de travail, la victime peut réclamer de grandes sommes pour la compensation, ainsi que la prise en charge des soins. L’avocat effectue toutes les démarches nécessaires à l’indemnisation de la victime.

La victime d’accident de la vie a subi un traumatisme ou des blessures dues à des activités courantes : accident domestique, accident de bricolage, accident de vacances et loisirs, accident de jardinage, etc.
Pour connaître les recours possibles pour les victimes, il faut analyser la police d’assurance souscrite. La prise en charge des soins peut alors être garantie par l’assurance.

La victime d’agression sexuelle qui porte plainte peut obtenir réparation. En plus des démarches juridiques et judiciaires à effectuer, l’avocat apporte un réconfort et un encouragement moral à la victime.
Il évalue équitablement l’étendue des dommages, expertise médicale et psychologique à l’appui.

Les violences conjugales sont considérées comme une agression à l’égard de la victime ou des victimes, le conjoint et les enfants pouvant être atteints. L’avocat procède aux démarches nécessaires pour protéger les victimes : la priorité consiste à leur apporter un environnement calme et stable. Par la suite, l’avocat peut agir pour réclamer l’indemnisation en réparation des dommages subis.

 

AUCUN HONORAIRE NE VOUS SERA DEMANDÉ LORS DES PREMIÈRES CONSULTATIONS

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.