Menu 04 82 29 21 54
264 chemin du Temple
83200 Toulon
04 82 29 21 54
HORAIRES Lundi au vendredi
de 9h à 12h – 14h à 18h
Contactez-Nous
Vous appréciez, partagez !
Mickaël Freyria Télèphone04 82 29 21 54
Adresse264 chemin du Temple
83200 Toulon

Dommages et préjudices corporels  

Les dommages corporels dont vous ou un membre de votre famille êtes victime ne doivent pas restés impunis ou traité avec légèreté.

L’intervention d’un avocat est nécessaire pour que l’indemnisation à laquelle vous avez droit vous soit accordée. Maître Michaël FREYRIA, avocat en dommage corporel à Toulon, met à votre disposition son expérience, ses compétences et son expertise dans le domaine du dommage corporel.

Avocat en préjudice corporel au Barreau de Toulon

Les différents postes de préjudices corporels et la procédure d’indemnisation

Les préjudices ou dommages corporels désignent toute atteinte à l’intégrité physique d’une personne. De telles atteintes peuvent avoir comme origine un accident ou une agression.
 
En matière de dommage corporel, le professionnel distingue des postes d’indemnisations très variés et utile à la victime :
  • Le préjudice corporel,
  • Le déficit fonctionnel temporaire ou définitif,
  • le préjudice esthétique temporaire ou définitif,
  • le préjudice sexuel,
  • le préjudice moral,
  • le préjudice d’agrément
  • l’incidence professionnelle
  • la perte de revenus
  • les souffrances endurées ou « pretium doloris »
La procédure d’indemnisation dépend de la cause de l’accident. Dans la plupart des cas, l’indemnisation provisoire est versée par les compagnies d’assurances.
 
L’intervention de l’avocat est essentielle afin de sauvegarder vos droits et d’obtenir les meilleures chances d’obtenir la réparation équitable de vos préjudices ou dommages.
 
A cette fin, Maître Michaël FREYRIA, assiste la victime dans les démarches préalables et l’identification des postes de préjudices ainsi qu'en procèdant à leurs évaluations financières en tenant compte du droit et de la jurisprudence.


Les principales causes du dommage corporel
 

Le dommage corporal est occasionné principalement soit à la suite :
  • d’un accident de la route,
  • d’une intervention médicale,
  • d’un accident de la vie.
  • d’une agression sexuelle ou violences conjugales
L’accident de la route concerne tout impact ou collision de véhicule à moteur sur la voie publique. Les victimes présentes sur les lieux de l’accident sont les victimes directes (passagers, conducteur, piétons, cyclistes…). Une indemnisation de leur dommage corporel ou dommage moral peut légitimement être demandée..
En cas d’invalidité ou d’incapacité de travail, la victime peut réclamer de grandes sommes pour la compensation, ainsi que la prise en charge des soins. L’avocat effectue toutes les démarches nécessaires à l’indemnisation de la victime.
 
La victime d’accident de la vie a subi un traumatisme ou des blessures dues à des activités courantes : accident domestique, accident de bricolage, accident de vacances et loisirs, accident de jardinage, etc.
Pour connaître les recours possibles pour les victimes, il faut analyser la police d’assurance souscrite. La prise en charge des soins peut alors être garantie par l’assurance.
 
La victime d’agression sexuelle qui porte plainte peut obtenir réparation. En plus des démarches juridiques et judiciaires à effectuer, l’avocat apporte un réconfort et un encouragement moral à la victime.
Il évalue équitablement l’étendue des dommages, expertise médicale et psychologique à l’appui.

Les violences conjugales sont considérées comme une agression à l’égard de la victime ou des victimes, le conjoint et les enfants pouvant être atteints. L’avocat procède aux démarches nécessaires pour protéger les victimes : la priorité consiste à leur apporter un environnement calme et stable. Par la suite, l’avocat peut agir pour réclamer l’indemnisation en réparation des dommages subis.

La victime d’agression sexuelle et morale
Vous appréciez, partagez !
Mickaël Freyria Télèphone04 82 29 21 54
Adresse264 chemin du Temple
83200 Toulon